"Ceux qui voulaient me briser y sont parvenus..."
extrait de la dernière lettre de Jacques Bouille à sa famille





mercredi 28 août 2013

Petit rappel


EXEMPLES DE REALISATIONS ET (RE)AMENAGEMENTS EFFECTUES DURANT LES MANDATS DE JACQUES BOUILLE ET DE SES EQUIPES MUNICIPALES :

Bien évidemment, ces différents projets n'ont pas, tous, été financés par le budget municipal, cependant c'est la volonté de la municipalité qui a permis leur concrétisation (les collèges, le biopôle...).
Certaines constructions déjà existantes ont aussi été réaffectées à d'autres activités, comme par exemple les anciennes écoles du village devenues Ecole de Musique... ou ont été rachetées (complexe sportif des Capellans).

Entre autres,


Sur le plan sportif, Jacques Bouille et son conseil municipal ont manifesté une volonté forte de garder les Capellans dans le patrimoine de la commune en les rachetant à la SELCY. Le complexe sportif a été mis à la disposition des habitants de St Cyprien.

_ tribune au stade de la Tine
_ vestiaires au stade de Capellans
_ piste pour skateboarders
_ réfection des sols des gymnases
_ pistes cyclables
_ parcours de santé (Prade, Capellans...)
_ soutien important aux associations


La Prade


Vestiaires "Grand Stade" aux Capellans


Tribune du stade de la Tine


Sur le plan culturel, des actions importantes ont été menées:
_ création de l'école de musique
_ création de la médiathèque
_ Festival des Arts (concerts de musique classique) en été
_ festival de guitare lors des Cypriales au printemps
_ nombreuses expositions dans les musées de la ville ou dans le parc des Capellans (Fauvisme, Yoruba...)
_ achats d'oeuvres d'art enrichissant le patrimoine communal
_ conférences
_ musée des Capellans (inachevé)
_ etc...


L'école de musique


Les 15 ans du Festival des Arts


Le parc des Capellans


Le château d'eau


La médiathèque Prosper Mérimée


Edito pour la saison culturelle





Le projet du musée des Capellans


Sur le plan paysager, St Cyprien a été remodelé par des créations ou des re-créations importantes faisant de la ville un îlot de verdure:
_ les palmiers de l'avenue du Roussillon
_ la place de la République et la place des Evadés
_ les cyprès de la rue Duhamel
_ les magnolias des places de la Prade et de l'avenue du cimetière avec cyprès et rosiers
_ les fontaines déclinant le thème de l'eau
_ camélias et rosiers du jardin de l'église
_ réfection du parvis avec rénovation de l'église du village et de la chapelle de Villerase
_ l'arboretum des Capellans
enfin, le parc de la Prade, véritable trait d'union entre la plage et le village avec parcours sportif et jeux d'enfants, est un lieu de promenade arboré d'essences diverses (pin, mimosa, saule, platane, cyprès, ginkgo biloba, amandier, laurier, etc...) et animé par différentes espèces d'oiseaux aquatiques (cygnes, canards, etc...) évoluant sur trois plans d'eau peuplés de carpes et d'autres poissons.
_ etc...


Place de la République du village, de jour


Place de la République du village, de nuit


Rond-point fontaine au village


Espace vert à l'entrée de la plage


Rond-point aux jets d'eau à l'entrée de la plage


Canards et cygnes du parc de la Prade


Pont japonais de la Prade


La place aux magnolias de la Prade


L'église du village


Le jardin des plantes des Capellans


Avenue du Roussillon au village


Sur le plan économique et social:
(certaines réalisations déjà citées sur les autres plans ont une portée économique et sociale certaine -comme le complexe de Capellans, par exemple-), mais il y a aussi:
_ la station d'épuration, une des plus en pointe du département, réalisée lors du 1er mandat : elle a été la condition et un des facteurs du développement de St Cyprien
_ la communauté de communes
_ la crèche "Al Cant dels ocells"
_ le CLAE, centre aéré M. Gatounes
_ l'implantation de la gendarmerie
_ la résidence Desnoyer, créée par l'ancien maire J. Olibo, mais dont le loyer a été maintenu au prix le plus bas du département
_ l'augmentation de la zone technique du port et développement de sa zone économique
_ la création de lotissements communaux (la Prade) ou privés a permis de doubler la population de St Cyprien
_ la vidéo-surveillance et le renforcement de la sécurité
_ la création de la police municipale
_ la télé-alarme et le portage de repas à domicile
_ la maison des associations
_ le biopôle de la Prade, initiative privée, mais soutenue et confortée par l'équipe municipale de J. Bouille
...

D'autres projets devaient voir le jour:
_ le musée des Capellans
_ la salle multimédia
_ le nouveau quartier du port avec extension des bassins
_ les villas "Borloo"
_ etc...



St Cyprien a des atouts ainsi qu'une réelle qualité de vie que Jacques Bouille et ses équipes municipales ont su mettre en valeur et développer durant leurs mandats. C'est parce qu'il aimait sa ville que Jacques Bouille a voulu pour elle et pour ses habitants le meilleur.


La crèche El Cant dels ocells


Le centre aéré M. Gatounes


Le jardin de jeux La Mainada


Le biopôle de la Prade


La gendarmerie


Le lotissement du parc de la Prade


La zone artisanale du village


La communauté de communes


La maison des associations (ex-pavillon de la SELCY)


Le port et la halle à marée


La zone technique du port

4 commentaires:

  1. Les questions du salaire de l'élu (en comparaison avec tous les employés de la mairie qui ont participé à toutes ces réalisations au moins autant que leur maire) ainsi que des "retro commissions" ne sont pas DU TOUT abordées, est ce volontaire de votre part ? je comprends que vous vouliez ouvrir le débat à d'autres sujets que la seule "corruption" (supposée ?), mais cela pourrait être pris comme une volonté d'ommettre la raison pour laquelle il avait été incarcéré en premier lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’article sur lequel vous avez publié votre commentaire n’avait effectivement pas vocation à débattre des questions que vous posez.
      Comme vous aurez pu le remarquer, j’ai évité d’argumenter sur les sujets « scandaleux » tout le temps qu’ont duré l’enquête et l’instruction, contrairement à ce qui a pu être abondamment fait par d’autres. Il est particulièrement douloureux et difficile de laisser dire et laisser faire n’importe quoi, et cela ne doit certainement pas être pris pour un consentement. En tant que prévenue, je ne suis pas soumise au secret de l’instruction, j’aurais donc pu donner mon avis publiquement, mais, me semble-t-il, on ne peut correctement parler que de ce que l’on connaît et non de ce que l’on ignore. J’ai donc préféré attendre d’avoir, avec l’aide de mes avocats, bien pris connaissance de l’ensemble du dossier. Ainsi, j’ai pu découvrir puis réunir les preuves qui permettent de démentir les allégations et d’expliquer enfin ce qui doit l’être.
      Vous parlez de salaire de l’élu : effectivement, il est important de rappeler que les sommes perçues par un maire pour son mandat de maire (et autres mandats pour J.Bouille : conseiller général et président de la communauté de communes) ne sont pas des salaires mais des indemnités de fonction, ce qui est très différent. Vous trouverez facilement sur internet les sommes versées pour un mandat de maire par rapport au nombre d’habitants de la commune. Elles ont pu varier sur le nombre des années. Ces indemnités de fonction d’élu local sont soumises à la retenue à la source. Elles sont mentionnées sur les feuilles d’impôt sur le revenu. Quant aux salaires des employés-cadres municipaux, si j’en crois (faut-il les croire ?) ce qu’en ont dit les journaux, ils sont nettement supérieurs à l’indemnité de fonction de maire.
      En ce qui concerne l’« éventuelle corruption » que vous évoquez, vous faisant, sans doute, l’écho des derniers articles du 04/10/2013 parus dans la presse locale, il conviendra d’y répondre plus précisément ultérieurement. Il faut cependant considérer que J. Bouille étant mort, il ne sera pas jugé, et qu’un non-lieu devra être requis (ce que la presse a omis de préciser). On a de toute évidence oublié de respecter la présomption d’innocence dans cette affaire, envisage-t-on également d’ignorer l’extinction de l’action ?
      Enfin, vous revenez sur l’incarcération de J. Bouille. Elle demeure une question, en effet.
      Douloureuse. Inquiétante. Car il suffit de regarder, d’entendre ce qu’il se passe, ailleurs, en France, et notamment à Paris, pour des cas semblables : on n’y place pas les prévenus en détention provisoire. En quoi l’incarcération de J. Bouille était-elle utile ? Pourquoi fallait-il qu’elle soit si longue ? On s’interrogera légitimement à ce propos. Il n’était ni dangereux pour autrui, ni susceptible d’actions véritablement problématiques s’il avait été seulement mis en examen mais laissé en liberté, certes surveillée (et même hors département), et astreint aux obligations d’un contrôle judiciaire, comme il était possible de le faire, comme cela se fait, pour d’autres, ailleurs. Mais il aurait été moins radicalement isolé et réduit au silence -silence aujourd’hui définitif-, moins écrasé par les soudaines difficultés de toutes sortes, moins nerveusement ébranlé, sans doute, et alors plus libre de s’exprimer, et mieux capable de se défendre aussi, peut-être… ? La décision qui a été prise de recourir à cette mesure applicable « à titre exceptionnel » (article 137 du Code de Procédure Pénale) a certes fait de J. Bouille un homme dangereux … pour lui-même. Ni la justice ni le milieu pénitentiaire n’ont su le protéger et il faut garder à l’esprit que la détention provisoire est toujours vécue comme une vraie torture.

      Supprimer
  2. Cette rétrospective permet en outre d'apprecier ce qui a pu être fait après Mr Bouille.... Et la c est l effarement : rien de concret, de solide, de beau. Seulement du vent, une partie du patrimoine vendu, des arbres abattus comme au camping les Mûriers ou encore des dizaines d arbres qui disparaissent dans le parc de la Prade faute d être entretenus, soignés. Quant au niveau culturel c est vraiment pas mieux': x à part des avions dans le ciel, des jeux de lumière l été,

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tout ça a été réalisé rendant la ville bien agréable, car depuis 4 ans, c est catastrophique . Seul le patrimoine à file , l argent du contribuable est utilisé à tout va et aucune réalisation cohérente faite! À j oubliai un soi disant kiosque à la Prade. Soit un ovni dans un parcours sportif et de promenade, pour faux sportifs qui attendraient son coca et sa petite crêpe sucrée. Bon courage à eux car combien de temps la pâte à crêpe restera t elle fraîche ?

    RépondreSupprimer