"Ceux qui voulaient me briser y sont parvenus..."
extrait de la dernière lettre de Jacques Bouille à sa famille





jeudi 23 septembre 2010

A propos de "l'agglo"


L’adhésion à l’agglo de PERPIGNAN semble revenir sur le tapis. Ce n’est pas la première fois qu’il en est question, les tiroirs de la communauté de communes SUD-ROUSSILLON doivent contenir, peut-être encore, les différentes études faites à ce sujet. Elles pourront servir à nouveau.

J’ai en mémoire une phrase de mon époux déclarant que la communauté, par son intermédiaire, « n’adhérerait pas à l’agglo pour un plat de lentilles
. » Espérons que les raisons de cette adhésion ont des motifs tout à fait louables, que les points de vue des protagonistes parviendront à se rapprocher et surtout que les services offerts par la communauté de communes à ses habitants seront toujours les mêmes, soit parce que l’agglo aura pris les mêmes compétences, soit parce que le financement de ces services ne coûtera pas plus cher si les communes de la communauté doivent les assumer seules. Il faut penser aussi aux personnels.

A l’origine, agglomération et communautés ont été créées pour mettre en commun les outils et les moyens de leur développement. Aujourd’hui, l’agglo est si importante géographiquement que l’on se demande si son ambition n’est pas de s’étendre à tout le département pour devenir le fer de lance de la lutte qui oppose J.-P. ALDUY à Ch. BOURQUIN.

Marie-Antoinette BOUILLE