"Ceux qui voulaient me briser y sont parvenus..."
extrait de la dernière lettre de Jacques Bouille à sa famille





lundi 23 mai 2022

23/24 mai 2009 - 23/24 mai 2022


   L'article de L'Indépendant du 21/05/2022 (en ligne le 19/05/2022 ici : https://www.lindependant.fr/2022/05/17/pyrenees-orientales-le-jardin-des-capellans-a-saint-cyprien-premier-labellise-jardin-remarquable-du-departement-10301024.php) au sujet du parc des Capellans loue la beauté de ce site très récemment labellisé « jardin remarquable » par la DRAC. Cette reconnaissance va, espérons-le, accroître sa notoriété.

   A la date anniversaire de la mort de Jacques Bouille, il convient de rappeler -l'article occultant malheureusement le fait- que c'est bien Jacques Bouille et son équipe municipale de l'époque avec l'aide de l'architecte M. Bertan de Balanda qui ont fait réaménager et réhabiliter ce parc. Les deux plans d'eau (dont celui avec la cascade) sont une création. Bien évidemment, les espèces arborées ont été conservées et préservées, d'autres ont été plantées avec comme objectif de rester fidèles  au style du parc, des animaux terrestres et aquatiques ont embelli et animé le cadre.

   Des cartes postales avaient été éditées à cette occasion (voir ci-dessous un exemplaire recto-verso).

   Ainsi, ce parc « extraordinaire » comme le décrivait un des récents bulletins municipaux, réhabilité et conservé grâce à Jacques Bouille et ses collaborateurs, peut aujourd'hui obtenir une reconnaissance nationale, « gage d'excellence pour les visiteurs » comme le précise l'article de L'Indépendant.

   En ce jour-anniversaire de la mort de Jacques, mes enfants et moi sommes sensibles au fait de voir reconnue -même si c'est indirectement- l'action de Jacques Bouille pour la commune de Saint-Cyprien par l'une de ses réalisations durant ses mandats de maire. Notre pensée émue va vers lui, qu'il soit remercié d'avoir su préserver et recréer tant de beauté paysagère !