"Ceux qui voulaient me briser y sont parvenus..."
extrait de la dernière lettre de Jacques Bouille à sa famille





dimanche 4 juillet 2010

*"Des oeuvres remarquables découvertes dans un fond de réserve exceptionnel"



(*comme le dit le texte publié sur le site de l'Office du Tourisme)

source

=> Lien vers le site des Collections de St Cyprien




Une exposition est prévue à St Cyprien du 07 juillet au 30 septembre 2010 : "Un voyage au coeur des civilisations anciennes".
Deux pièces d'art d'Asie figurent en illustration sur le carton d'invitation.
C'est à l'initiative de Jacques Bouille et de ses conseillers municipaux que des oeuvres d'art d'Asie, d'art précolombien et d'art africain ont pu compléter les collections de St Cyprien. De 2000 à 2008, le patrimoine de la ville a constamment été enrichi, des expositions permanentes au dernier étage du musée Desnoyer permettaient de voir les pièces les plus remarquables, un livre a même été édité en mai 2006 : Collections de St Cyprien. Un parcours au coeur des collections de St Cyprien.

Gageons que les habitants de la ville et les touristes apprécieront de voir -ou revoir- ces oeuvres...

Cette exposition, en rendant hommage au travail de Jacques Bouille et de ses équipes municipales -il faut bien le reconnaître..., et ce, malgré tout le déni manifesté à ce sujet-, permet donc également de lever le voile sur une vérité que quelques uns auraient peut-être encore tendance à vouloir occulter.

source




5 commentaires:

  1. des oeuvres remarquables découvertes dans un fonds, fonds prend un s
    Excusez cette petite remarque uniquement pour conserver la tenue de ce blog très émouvant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je pense que vous devriez commencer à écrire ce que vous subissez des juges d'instruction du TGI de Perpignan. Cela fait 20 mois....Où en sont les accusations du procureur et des juges d'instruction? Elles ont eu le temps maintenant, après toutes leurs perquisitions....Combien d'années leur faut-il? Les juges ne sont pas au dessus des lois. Ils sont là pour appliquer les lois et certains ont tendance à l'oublier, se repliant dans une abstraction et une subjectivité inquiétantes.
    Amicalement.
    Syracuse

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que les organisateurs se glorifient d'exposer ces oeuvres "pour la 1ère fois", ce patrimoine que personne encore n'aurait vu... Comment peut-on avoir l'indécence (le mot est faible) de présenter un patrimoine artistique dont on a décrié l'acquisition, alors qu'on a précipité la fin de celui qui est à l'origine de sa constitution ? Oublié l'endettement de la ville mis en exergue... Même pas la décence d'attendre que l'enquête voulue soit terminée... Même pas le courage et la compétence de monter sa 1ère expo de nouveau maire sans les oeuvres acquises par le précéden ... Ignoble.

    RépondreSupprimer
  4. à Anonyme, à propos du "s" manquant...
    Il s'agit d'un titre copié-collé (citation, comme les guillemets l'indiquent) depuis le site de l'Office du Tourisme de St Cyprien (voir le lien en bleu juste en dessous). Nous ne revendiquons pas la paternité orthographique de ces propos.

    RépondreSupprimer
  5. à Syracuse
    oui, en effet, il serait temps de parler de ce que nous subissons... Nous nous taisons depuis trop longtemps. Donc : à suivre...

    RépondreSupprimer